Mois qui fut finalement très pop mais pas dans le sens où j’aurais pu l’imaginer. Mois oscillant entre la rage & le désespoir, l’optimisme & la consternation, le rôle d’extincteur & la peur.
Et depuis dimanche 7 juillet au soir, c’est la stupeur & la joie. Le Nouveau Front Populaire, notre New Hope, a remporté le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée. Les Français ne sont pas tous stupides, racistes et anti-républicains.

Romain Gary & Filoche
La France dont rêvait Romain Gary (ou plutôt sa mère), la France des Droits de l’Homme, des Lumières, de la Justice et de la terre d’asile existe toujours. Elle a tenu ses promesses.

Romain Gary aurait eu 110 ans en mai 2024. S’il avait été encore parmi nous, il nous aurait dit que cette explosion du RN était encore un tour de cochon de « Filoche, le dieu de la petitesse, des préjugés et de la haine (…) c’est un merveilleux organisateur de mouvements de masses, de guerres, de lynchages, de persécutions (…), malgré son poil galeux, sa tête d’hyène et ses petites pattes tordues… ».

Lire & relire Gary est le meilleur antidote aux horreurs programmées par l’extrême droite.
Le mois de juin avait pourtant bien commencé…
Le 1er Juin
Comme convenu, j’ai participé au Let it Bloom June, par principe et par paresse. Mais « embrasser la biodiversité » n’est-il pas un beau programme ?
Et par une des ironie de la vie, ce fut aussi un Let it Blum June…



Le 2 juin
J’ai commencé à participer au Challenge Le Mois British sur mon compte Clémence d’Harville avec un hommage à Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway avec la musique sublime de Michael Nyman.
Le 5 juin
Il a fait enfin beau. Soleil chaud auquel j’ai intensément soumis mon corps en manque de Vitamine D. Et les chats aussi (les chats ont-ils aussi besoin de vitamine D ?).


Le 7 juin
J’ai dû aller à Dijon pour un rendez-vous. Ensuite, je me suis allongée dans l’herbe du Jardin de l’Arquebuse sous un beau platane aux lignes graphiques.

Le 8 juin
Martin Gore fait très bien la couverture de Vogue. Il ressemble à Claudia Schiffer sur cette photo de 1990 (période Violator, donc), il a quelque chose de très féminin sans avoir l’androgynie de ses débuts. Est-ce une volonté d’Anton Corbijn de l’avoir photographié comme s’il était une Top Model ?

Le 9 juin
Résultat des élections européennes. Dissolution de l’assemblée. La stupeur & l’effroi.
Puis très vite, l’union des gauche indispensable pour faire barrage, le Nouveau Front Populaire. Et non seulement ils ont réussi à s’unir en un temps record, mais ils ont proposé un programme merveilleux, tissé de justice sociale et d’écologie.
Le 12 juin
Geoffrey Dorne & Mathias Rabiot créaient le site 24X36.art, où amateurs et graphistes professionnels pouvaient poster des visuels « joyeux et optimistes » pour le Front Populaire. Ces visuels étaient tellement beaux qu’ils ont inondé les réseaux sociaux, les rues des villes, les cortèges de manifestations.
Une sélection de mes préférées 👇🏻






J’ai arrêté tout ce que je faisais (notamment le challenge du Mois British, mon roman en cours d’écriture, etc) pour me lancer dans la propagande intensive, parce que le danger me paraissait trop grave, face à la brutalité de l’extrême droite nos vies étaient en danger. La haine ne pouvait triompher, la belle idée que représente la France ne pouvait être piétinée par une horde de barbares.
Et je me sentais d’autant en danger qu’à Montbard le RN à fait 40% aux Européennes et au 1er tour des Législatives. Je vis en pays fasciste.
Et ces montbardois, retraités aux vies plus paisible que la mienne, fils d’immigrés polonais, italiens, portugais, votent RN par pure bêtise, par pure haine de l’altérité. Ils ne haïssent pas seulement les étrangers venant de pays exotiques, ils haïssent les parisiens comme leurs voisins. Ils vivent de façon clanique et primitive, en vase clos, n’adressant la parole qu’à leur famille. L’autre — tout autre — est l’ennemi pour la seule raison qu’il n’est pas un double d’eux-même.

Gauche d’Internet & vidéos
Comme je ne me sentais pas capable physiquement de faire du porte à porte et de la distribution de tract, et que je ne pouvais pas ne rien faire, j’ai participé à ce que proposait Gauche d’Internet sur son Discord : inonder les Réseaux Sociaux de vidéos pour la gauche afin de contrer la propagande de l’extrême droite, très présente sur Tiktok et Facebook, mais aussi convaincre les abstentionnistes et les jeunes.
Une des conséquence inattendue fut le succès foudroyant des vidéos que j’ai posté sur Instagram. Elles sont explosé mes statistiques : 20k de couverture (+ 3000%) et + 1275% de taux d’interaction. Ce n’est évidemment par pour ça que je l’ai fait, mais ça prouve que la communication politique sur les réseaux sociaux fonctionne. Et que ces vidéos étaient parfaitement calibrées pour toucher le public cible (les 18-24 ans).
Une des vidéos de Gauche d’Internet qui a eu le plus de succès sur mon compte Insta 👇🏻
J’ai aussi reposté les détournements géniaux de Retard Futur & les magnifiques vidéos de Animafpop, au croisement de l’art et du militantisme.
La vidéo de Retard Futur que j’ai partagée sur Insta (toutes ses vidéos sont géniales) 👇🏻
J’ai aussi passé un temps infini sur Facebook (pas vraiment infini, mais c’est la durée ressentie parce que Facebook est le réseau du démon) a batailler avec des électeurs du RN. Ces gens là n’ont aucune logique — mais il est évident qu’ils sont racistes, même quand ils le nient. Ils commencent par parler de pouvoir d’achat ou de service public, puis quand on leur demande quel élément du programme du RN les a séduits, ils répondent tous « L’immigration » 🫣.
Je me suis fait traité d’antisémite et c’était nouveau. D’habitude on me traite de Khmer Vert.

Et finalement, toutes ces heures passées d’un réseau à l’autre, Twitter, Instagram, TikTok, Facebook — et même LinkedIn (au point où mon cerveau affolé n’en pouvait plus), à expliquer, faire de la pédagogie, répondre aux contre-vérités, poster des vidéos & des visuels ne fut pas vain.
C’était un travail de groupe, évidemment, et c’est précisément parce que nous étions nombreux à y participer, parce que des monteurs et des graphistes talentueux avaient mis leurs compétence au service de la cause que ce fut un succès.
Donc, immense merci à Gauche d’Internet & à Retard Futur & à Animafpop ❤️
Street Press, Libé & les télés régionales
Je ne peux pas soutenir Street Press financièrement parce que je n’ai pas d’argent. Mais si j’en avais, je ferais pleuvoir une pluie d’or sur eux. Ils ont fait un travail formidable pour déterrer tous les secrets honteux des candidats RN. Dont la candidate RN de ma circonscription, Sophie Dumont, antisémite & complotiste. Et je lui en veux terriblement, pas seulement pour ses idées abjectes, mais pour avoir fait perdre ma candidate NFP, Valérie Jacq, qui, elle, était compétente, précise et ultra présente sur le terrain (Sophie Dumont, elle, on ne l’a jamais vue). Et qu’à cause de Sophie Dumont j’ai dû voter pour le Républicain Hubert Brigand au second tour (imaginez ma douleur !).

Elle se retrouve même en bonne position sur la Une de Libé du 5 juillet affichant les « brebis galeuses » du RN (selon les termes de Jordan Bardella, disant qu’il y avait 2 ou 3 « brebis galeuses » dans son parti — c’est à dire ouvertement racistes, antisémites, suprémacistes, négationnistes, etc — alors qu’il y en avait plus d’une dizaine) :


François Malaussena, véritable puit de science sur nos institutions, a aussi contribué à les faire connaître par ses vidéos sur Twitter et Instagram. Il a aussi expliqué les programmes de chacun, répondu de manière factuelle aux mensonges de l’extrême droite et tant d’autres choses encore (ce monsieur semble ne jamais dormir).
Quant aux chaînes de télé régionales comme France Bleu, elles ont montré la nullité des candidats RN qui sans être des « brebis galeuses » étaient bêtes à manger du foin, d’une bêtise digne de la série Fargo (voir plus bas). Ils ne répondent pas aux questions posées, sont hors sujet, ne connaissent pas le programme de leur propre parti. Et quand les journalistes leur demande avec un calme qui force l’admiration, comment ils comptent financer leur politique, leur seule réponse est « l’immigration ». Répété en boucle.
Vincent Flibustier sur Twitter a fait une compilation des meilleurs 👇🏻
Mention spéciale à la candidate de Dijon, Cyline Humblot-Cornille (la 6e dans la compilation) dont le métier est « magnétiseuse, coupeuse de feu et harmonisation des chakras » (je n’invente rien). Bon, il est probable que le jour de son interview, ses chakras étaient en panne (très mauvaise publicité pour son activité).
On pourrait croire que cette délirante équipe de bras cassés a été choisie à la hâte. Or, il n’en est rien. Ils ont été choisis depuis 2023 par un certain Gilles Pennelle. Comment ? Par tirage au sort ? Depuis le fiasco de casting, il a démissionné.
Réseaux sociaux & contre-pouvoir
Cette nullité étalée sur les télés régionales et largement relayée sur les réseaux sociaux a sans doute beaucoup fait pour l’échec final du RN (ou en tout cas, éviter le raz de marée attendu + l’arrivée du NFP en tête). Personne n’avait envie d’envoyer des imbéciles pareils à l’Assemblée Nationale. Les électeurs du RN, très soucieux de la « Grandeur de la France » ont certainement craint de contribuer au « Ridicule de la France ».
Je ne vais pas raconter le dimanche 7 juillet puisque j’en parlerais dans le bilan du mois prochain (je parlerais aussi du type du Figaro qui veut absolument parler du désarroi des pauvres mais considère les candidats NFP comme des « fascistes »), mais on peut conclure de cette campagne éclair que les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans la campagne de ces législatives. Les chaînes de télé privées ayant tenté de diaboliser la gauche par tous les moyens puisque la redistribution des richesses, c’est pas leur truc (44% des téléspectateurs de TF1 ont voté RN), ce sont les chaînes locales, les médias indépendants et les réseaux sociaux qui ont permis de diffuser le message de la gauche, lutté contre les fakes news, révélé la nullité et/ou les idées nauséabondes des candidats de l’extrême droite.
Si les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour propagation de fake news et d’idées complotistes (à juste titre), ils permettent aussi de rétablir la vérité et la balance. Ils ont confirmé leur rôle de contre-pouvoir aux mensonges propagés par la télévision.

Bilan Séries
Sur les conseils de mon fils qui m’a assuré que ce n’était pas trop violent pour moi (mon fils est mon testeur de niveau de violence), j’ai regardé les deux premières saisons de la série Fargo sur Prime Video.
Et j’ai bien fait : très bons acteurs (Martin Freeman et Billy Bob Thornton dans la S1, Kirsten Dunst dans la S2), personnages surprenants, plans d’une beauté à couper le souffle & scénario inattendu (ce sont des histoires inventées, contrairement à ce qui annoncé à chaque épisode).
Fargo pourrait être utilisé pour montrer par l’exemple les effets dévastateurs de la stupidité. Chaque saison commence par un acte stupide, en apparence insignifiant, puis prenant des proportions effarantes au fur et à mesure que d’autres individus stupides s’en mêlent, par un effet boule de neige de violence. Et au milieu se trouve une enquêtrice ou un enquêteur intelligent qui est déboussolé parce que justement ce qui se passe paraît absurde. Parce que les individus stupides agissent contre toute logique.
C’est l’exact contraire des séries où un personnage a un plan machiavélique révélé dans un twist final censé nous couper le souffle, ce qui m’agace parce qu’en réalité personne ne peut prévoir à l’avance les actions de centaines d’individus. La preuve, Macron qui dissout l’Assemblée pour faire gagner le RN — & finalement son plan tombe à l’eau parce que les français sont plus à gauche que ce qu’il pensait. Ce qui confirme que les plans machiavéliques fonctionnent rarement dans la vraie vie (mais Macron sait-il ce qu’est la vraie vie ?).
On ne peut pas dire que cette série soit « réaliste », on est plutôt dans une sorte d’exubérance baroque, mais ce jeu avec les conséquences aléatoire de personnages agissant hors de toute logique n’est pas sans rappeler la vie politique de ces dernières semaines, du comportement d’enfant gâté d’Emmanuel Macron (qui casse ses jouets, refuse d’admettre les conséquences de ces actes, est dans le déni de réalité comme Peggy Blumquist dans la S2) aux candidats RN à la nullité effarante.
