Qui était le Bernin ?

Nous fêtons aujourd’hui le 425ème anniversaire du Bernin, né le le 7 décembre 1598.

Ça tombe bien, nous sommes jeudi, et c’est le jour du Jeudi Art History.

Mais c’était qui Le Bernin ?

1. Un sculpteur Baroque

L’Extase de Sainte Thérèse, Le rapt de Perséphone, Apollon et Daphné, l’Extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni… et de nombreuses autres sculptures qui se caractérisent par la torsion, le mouvement, des extases, de l’émotion à son paroxysme et du conflit (ce sont souvent des enlèvements et des tentatives de viol), tout éléments caractéristiques du Baroque.

2. Un architecte audacieux

On lui doit, entre autre choses, la colonnade de la Place Saint Pierre du Vatican et le projet fou de la façade du Louvre à Paris (projet jamais réalisé parce que Louis XIV a préféré le projet classique de Perrault, ce que je regrette).

3. C’est aussi un peintre & un dessinateur

Mais pour lui, la peinture était une activité annexe. Ce n’est pas ce qui fait sa célébrité — même si on voit dans ses peintures la torsion et le mouvement propre au Baroque, comme ici dans son académie de nu, son Autoportrait avec ses cheveux foufou et son Sang du Christ un peu confus.

En résumé, l’art du Bernin, résume la quintessence de l’art Baroque. On pourrait écrire un article entier sur le Baroque rien qu’avec des œuvres du Bernin.

4. Ou voir les œuvres du Bernin ?

A Rome, un peu partout — on ne compte pas les palais ou les façades d’églises réalisées par Le Bernin. Et à l’intérieur de ces palais, musées, églises, ses sculptures.

Malgré ma passion pour le Baroque, Le Bernin n’est pas mon préféré. Je lui préfère Borromini, son grand rival en architecture, plus émouvant. J’écrirais sans doute un article sur lui un jour.

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Laisser un commentaire