5 bonnes raisons d’aller voir l’exposition « La Régence à Paris »

Vendredi j’ai enfin pu voir l’exposition sur La Régence à Paris, pour laquelle j’avais travaillé à la cartographie interactive. Et je l’ai trouvée merveilleuse

1. Si vous aimez le rococo, cette expo est faite pour vous !

Bon, tout le monde n’aime pas le rococo. Certains y sont même allergiques. Mais ceux qui sont fans seront comblés.

2. Des bergères & des turcs amoureux

Le projet de l’exposition est de montrer comment Paris est devenue la capitale culturelle de la France au début du XVIIIe siècle.

Spoiler : le Régent et le petit Louis XV quittent Versailles pour Paris.

Conséquence : les aristocrates les suivent, se font construire des hôtels particuliers en pagaille, les font décorer au goût du jour (rococo, donc), mettent du Chardin et du Watteau partout, des bergères et des turcs amoureux.

Antoine Watteau, Panneaux décoratifs de l'hôtel de Nointel, Bergère et Turc Amoureux, musée de Valenciennes — ph © Clémence Zagorski
Antoine Watteau, Panneaux décoratifs de l’hôtel de Nointel, Bergère et Turc Amoureux, musée de Valenciennes — ph © Clémence Zagorski

3. Début des Lumières & nouveaux plaisirs

L’exposition montre les différents aspects socio-économique et culturels de l’époque : les scandales financiers, la spéculation effrénée rue Quincampoix, le système de Law, le début des Lumières, Voltaire, les nouveaux plaisirs (comme le billard qui se démocratise), le développement du marché de l’art, l’enrichissement de la bourgeoisie qui se fait construire de somptueux hôtels particuliers eux-aussi, la construction de la Place Vendôme, etc.

ean Siméon Chardin, La partie de Billard, vers 1720, Musée Carnavalet, Paris, détail — ph © Clémence Zagorski
Jean Siméon Chardin, La partie de Billard, vers 1720, Musée Carnavalet, Paris, détail — ph © Clémence Zagorski

Mais aussi les réformes mises en place par le Régent qu’on a dépeint à tort comme un débauché (sans doute parce qu’il était athée — les athées passent souvent pour des débauchés). J’ai appris qu’il avait composé des opéras et même peignait à ses heures perdues. Plutôt un hédoniste qu’un débauché.

Cartel des 2 opéras composés par Le Régent.
Cartel des 2 opéras composés par Le Régent.

J’ai beaucoup aimé la typo des cartels et la scénographie utilisant des gravures d’époque comme papier peint pour habiller les murs, nous offrant une véritable plongée immersive dans cette époque (je regrette de n’avoir pas pris de photo de la scénographie).

4. La cartographie interactive est géniale (& pourquoi je ne suis pas objective)

Cartographie interactive de l'exposition La Régence à Paris montrant les différents lieux importants de l'époque.
Cartographie interactive de l’exposition La Régence à Paris montrant les différents lieux importants de l’époque.

Et j’ai adoré la cartographie interactive. J’imaginais une petite borne, alors qu’en réalité c’est un grand panneau, ce qui explique pourquoi il fallait de si hautes définitions pour les images. C’est une façon ludique et instructive de voir où se situaient les nouveaux bâtiments construits à l’époque, à quoi ressemblaient les lieux disparus. Je suis très fière d’avoir pu y apporter ma modeste contribution.

5. Dorures & griffons

Miroir rococo détouré et mis sur un fond rose.

Autant je n’aime pas la période du XVIIe siècle, le Classique et les formes martiales, autant j’adore les dorures, les griffons, les miroirs baroques et rococo. J’aime ces courbes et ces formes végétales. J’étais ravie.


Exposition du 20 octobre 2023 au 25 février 2024 au Musée Carnavalet à Paris.

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Laisser un commentaire