L’angoisse de la sur-information

Guerre & Covid

Vous vous souvenez de ce qu’on disait sur 2021 ?

On croyait que 2020 avait été une année terrible à cause du Covid, mais on a découvert que 2021 pouvait être pire.

Et 2022 fut pire encore avec la guerre en Ukraine. 

Et 2023 est allé plus loin dans le pire : retour du Covid + guerre en Ukraine toujours  + guerre Israélo-palestinienne + professeurs assassinés. 

Felix Vallotton, Ver­dun, tableau de guerre inter­prété, pro­jec­tions col­orées noires, bleues et rouges, ter­rains dévastés, nuées de gaz, 1917, Musée de l'Armée, Paris - Article l'angoisse de la sur-information
Felix Vallotton, Ver­dun, tableau de guerre inter­prété, pro­jec­tions col­orées noires, bleues et rouges, ter­rains dévastés, nuées de gaz, 1917, Musée de l’Armée, Paris — source : Wikimedia

« Cette soudaine et aveuglante visibilité du monde« 

Si nous sommes si déprimés, c’est que nous sommes sur-informés. 

Romain Gary en parle parfaitement bien dans l’Angoisse du roi Salomon en 1978, c’est même le sujet principal de son roman : 

« Finalement, tout ça se réduit à un excès d’informations sur nous-même.  Autrefois, on pouvait s’ignorer. On pouvait garder ses illusions. Aujourd’hui, grâce aux médias, au transistor, à la télévision surtout, le monde est devenu excessivement visible. La plus grande révolution des temps modernes, c’est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde. Nous en avons appris plus long sur nous-même, au cours des dernières trente années, qu’au cours des millénaires, et c’est traumatisant. Quand on a fini de se répéter mais ce n’est pas moi, ce sont les nazis, ce sont les Cambodgiens, ce sont les… je ne sais pas, moi, on finit quand même par comprendre que c’est de nous qu’il s’agit. De nous-même, toujours partout. D’où la culpabilité. Je viens de parler à une jeune femme qui m’avait annoncé son intention de s’immoler par le feu pour protester. Elle ne m’a pas dit contre quoi elle voulait protester ainsi. C’est évident, d’ailleurs. Le dégoût. L’impuissance. Le refus. L’angoisse. L’indignation. Nous sommes devenus implacablement visibles à nos propres yeux. Nous avons été brutalement tirés en pleine lumière et ce n’est pas jojo. Ce que je crains, c’est un processus de désensibilisation, pour dépasser la sensibilité par l’endurcissement, ou en la tuant, par le dépassement, comme les Brigades rouges. Le fascisme a toujours été une entreprise de désensibilisation. » (© Mercure de France, 1979)

Felix Vallotton, L'église à Souain, 1917 — Source : Wikimedia — L'angoisse de la Sur-information
Felix Vallotton, L’église à Souain, 1917 — Source : Wikimedia

Il nous faut fuir

Notre seul salut est dans la fuite, dans notre bulle, dans nos mondes imaginaires, dans l’art, la musique et la beauté.  

Felix Vallotton, La falaise et la grève blanche, 1913 — source : Wikimedia — L'angoisse de la Sur-information
Felix Vallotton, La falaise et la grève blanche, 1913 — source : Wikimedia

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Un avis sur « L’angoisse de la sur-information »

Laisser un commentaire