Hommage aux pionniers de la photographie

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la photographie, en hommage au 19 août 1839 où les détails techniques du daguerréotype sont présentés devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies.

Chambres noires et plaques pour daguerréotype appelé « Grand Photographe » (1840-1841), fabriqués par Charles Chevalier. Paris, musée des Arts et Métiers. — Hommage aux pionniers de la photographie
Chambres noires et plaques pour daguerréotype appelé « Grand Photographe » (1840-1841), fabriqués par Charles ChevalierParismusée des Arts et Métiers.

A l’instigation de François Arago, une loi est votée par laquelle l’État français acquiert le nouveau procédé. En réalité, Louis Daguerre a piqué l’invention de la photographie à Nicéphore Niépce — qui en est le véritable inventeur (c’est pour ça que je ne mettrais pas de portrait de Louis Daguerre dans cet article — c’est une fripouille).

Je voulais rendre hommage aux pionniers de la photographie, plus ou moins oubliés.

Robert Cornelius, pionnier américain de la photographie. Cet autoportrait est souvent considéré comme le premier portrait et le premier autoportrait photographique. Il a pu réduire le temps de pause pour qu'on puisse le voir les yeux ouverts. Octobre 1839, daguerréotype — Hommage aux pionniers de la photographie

Robert Cornelius, pionnier américain de la photographie. Cet autoportrait est souvent considéré comme le premier portrait et le premier autoportrait photographique. Il a pu réduire le temps de pause pour qu’on puisse le voir les yeux ouverts. Octobre 1839, daguerréotype (la date est importante — le procédé n’a été présenté qu’à l’été 1839 à Paris). Cette photographie est la preuve que Robert Cornelius était un chimiste hors-pair.

Robert Cornelius, autoportrait avec ses instruments de laboratoire, 1843, daguerréotype — Hommage aux pionniers de la photographie

Robert Cornelius, autoportrait avec ses instruments de laboratoire, 1843, daguerréotype.

Portrait Daguerreotype de William Henry Fox Talbot par Claudet de de 1844/45). William Henry Fox Talbot est un pionnier anglais de la photographie, qui faisait ses recherches en même temps que Nicéphore Niépce et Louis Daguerre. Il est l’inventeur du calotype, ou talbotype, qu’il brevète en 1841. Après l’annonce de l’invention du daguerréotype en 1839, il tente de faire reconnaître l’antériorité de ses travaux. Il n’y parvient pas, mais son procédé du négatif-positif devient la base de la photographie argentique moderne.

Hippolyte Bayard, Autoportrait en noyé, octobre 1840

Hippolyte Bayard, pionnier français de la photographie; il a lui aussi développé le procédé négatif. En juillet 1839, Bayard présente la première exposition de photographies de l’histoire. Il sera un concurrent malheureux de Daguerre.

En octobre 1840, il se met en scène en noyé sur une photographie au dos de laquelle il écrit :

« Le cadavre du Monsieur que vous voyez ci-derrière est celui de M. Bayard, inventeur du procédé dont vous venez de voir ou dont vous allez voir les merveilleux résultats. À ma connaissance, il y a à peu près trois ans que cet ingénieux et infatigable chercheur s’occupait de perfectionner son invention.
L’Académie, le Roi et tous ceux qui ont vu ces dessins que lui trouvait imparfaits les ont admirés comme vous les admirez en ce moment. Cela lui fait beaucoup d’honneur et ne lui a pas valu un liard. Le gouvernement qui avait beaucoup trop donné à M. Daguerre a dit ne rien pouvoir faire pour M. Bayard et le malheureux s’est noyé. Oh ! instabilité des choses humaines ! Les artistes, les savants, les journaux se sont occupés de lui depuis longtemps et aujourd’hui qu’il y a plusieurs jours qu’il est exposé à la morgue personne ne l’a encore reconnu ni réclamé. Messieurs et Dames, passons à d’autres, de crainte que votre odorat ne soit affecté, car la figure du Monsieur et ses mains commencent à pourrir comme vous pouvez le remarquer. »

Hippolyte Bayard

Hippolyte Bayard, Nature morte, 1844, photo en noir & blanc — Hommage aux pionniers de la photographie

Hippolyte Bayard, Nature morte, 1844. Photo magnifique aux très beaux contrastes.

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, la plus ancienne photographie conservée, 1827 — Hommage aux pionniers de la photographie

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, la plus ancienne photographie conservée, 1827. Prise de vue depuis la fenêtre de la maison de Nicéphore Niépce de Saint-Loup-de-Varennes : version généralement diffusée, reproduction en négatif de la plaque originale, tirage retouché par Helmut Gernsheim pour rendre l’image plus lisible.

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Laisser un commentaire