
1. J’ai commencé un nouveau contrat à l’Adagp
2. J’ai fait une overdose de tableaux Excel
3. J’ai eu la confirmation que la communication c’est important. Si quelqu’un vous dit « on pourrait faire plus simple », dites oui.
4. J’ai eu très chaud pendant la mini-canicule — & nous avons eu de la chance de n’avoir qu’une mini canicule de 3 jours

5. J’ai vu 2 séries tendres, bienveillantes et drôles, Ted Lasso (hilarant & adorable même quand on n’aime pas le foot) sur Apple TV et Young Sheldon sur Netflix


6. J’ai vu de très beaux nuages dansants


7. J’ai commencé une nouvelle mission d’icono pour Paris Musées qui me ravit
8. Le TER c’est l’enfer : toilettes hors service, passagers entassés dans les couloirs parce que « la SNCF garanti le transport mais pas une place assise » dixit le contrôleur qui en était désolé. Deux pimbêches qui avaient de grosses valises roses en faux Gucci ont raconté leur expédition à Barcelone jusqu’à Sens avec une voix très forte. Je sais tout sur leur voyage à Barcelone. Un vieux type recevait un nombre incroyable d’appels avec un sonnerie retentissante. Je lui ai demandé de le mettre en mode silencieux. Les deux pimbêches ont pris sa défense en disant que c’était normal dans les transport en commun — que je n’avais qu’à prendre une voiture avec chauffeur.

9. J’ai découvert avec horreur que ma haie avait encore été brutalement ratiboisée (ils utilisent une machine qui broie les branches au lieu de les couper) par les jardiniers de la ville de Montbard (ma haie jouxte un terrain municipal). Je croyais que désormais tout le monde savait qu’il ne fallait pas tailler les haies pour préserver la biodiversité. Visiblement, à Montbard, ils ne sont pas au courant.


10. J’ai vu un beau coucher de soleil sur mes hibiscus de Syrie

11. Mon ordinateur est au bout de sa vie, au sens littéral du terme : il a presque 10 ans et à 60% de batterie, il s’éteint. C’est un ordinateur portable qui n’est plus portable. Mais je peux quand même travailler dans mon lit.

12. J’ai lu 4 livres sur Romain Gary : les 2 tomes de Monsieur Romain Gary de Kerwin Spire, la biographie par Dominique Bona et l’Abécédaire de Romain Gary, avec des textes choisis par Mireille Sacotte & Marie-Anne Arnaud Toulouse. A la lettre Z de Zaga et je croyais qu’il me restait encore un chapitre à lire— je n’avais pas vu que c’était la fin. J’aurais voulu que ça continue (indéfiniment — ou qu’au moins il y eut 10 volumes. C’est un condensé de la pensée de Gary sur tous les sujets. Et sur tous les sujets il a raison — il avait déjà raison dans les années 50, il a toujours raison aujourd’hui — et même plus encore sur l’écologie et le féminisme.

13. J’ai finalement beaucoup écrit pour 1979 — mais surtout des bouts de phrases et des idées. J’en suis à 4 carnets (des Leuchturm 1917 — parce que leur papier est le plus agréable pour l’écriture avec un stylo plume — & ils sont tellement jolis)

14. J’ai commencé un nouvel agenda

15. Le 28 juillet, j’ai eu plusieurs bouffée de chaleur qui m’ont réveillées pendant la nuit (alors qu’il faisait frais) — & au matin, dans le métro, je suis tombée sur ce poème d’Eric Desgrugillers : « Nuit cassée. Insomnie/Je ramasse en dormant/Les morceaux de la nuit »

16. Le 29 juillet, il a tellement plu pendant la nuit, que des lignes de métro ne fonctionnaient plus & que plusieurs passage vers les escalators de la gare de Lyon était fermés

17. J’ai terminé mon contrat à l’Adagp
