Après m’être posée la question pendant des années, désormais je n’ai plus de doute.
C’est la rue de la Montagne Sainte Geneviève, entre la rue Laplace et la place du Panthéon, dans le sens de la montée (le sens est important).

J’y suis retournée samedi dernier et sa beauté m’a encore frappée.
La rue de la Montagne Sainte Geneviève est une rue du 5ème arrondissement, qui grimpe entre la rue des Ecoles et la Place du Panthéon.
Comme sa pente est raide, c’est une rue qui se mérite.
Au fur et à mesure de sa montée se dévoilent des surprises.
Elle commence par être une petite rue banale, avec des commerces et des bureaux (un droguiste a l’angle de la rue des Ecoles, un Franprix, des restaurants cheap) — puis, au fur et à mesure de la montée, elle se transforme.
On arrive sur la très jolie place Jacqueline de Romilly avec ses cafés, sa fontaine et la sublime porte d’entrée de l‘Ecole Polytechnique.

Puis apparaît progressivement un bout de Saint Etienne du Mont.

Puis sa tour et sa porte latérale Renaissance posée sur son corps gothique — ce mélange des genres que j’adore.

Et, arrivé tout en haut de la rue surgit le dôme néo-classique du Panthéon.

Et ce n’est pas tout. Il y a une surprise : aux pieds de Saint Etienne du Mont se trouve un arbre merveilleux. Un arbre dont les fleurs sentent le chèvrefeuille & qui embaument toute la rue.

Il se nomme ehretia dicksonii — un arbre venu d’Asie dont j’ignorais l’existence — qui doit son « discksonii » à un botaniste écossais du XIXe siècle, James Dickson.
Si vous habitez Paris — où que vous y êtes de passage — courrez rue de la Montagne Sainte Geneviève pour vous enivrer de son parfum pendant qu’il est encore temps.

Un avis sur « Quelle est la plus belle rue de Paris ? »