Journal du 8 & 9 mai

Alligator, gueule ouverte, se tenant sur un tronc d'arbre au milieu d'une rivière
Bernard l’alligator

Lundi 8 mai

8H
Réveillée en forme. Ravie que nous soyons un jour férié. Je vais pouvoir écrire. Mon objectif du jour est d’écrire pour 1979 le passage au Woodlands Youth Center de Basildon, le moment où mon héroïne explique à Dave et Vince qu’elle vient du futur (Martin & Andy le savent déjà, Martin a deviné dans le métro).

9H
Pas envie d’écrire. J’ai peur d’écrire platement un passage qui doit être drôle. 

10H
Fait un post pour annoncer mon nouvel article de blog sur la rêverie. Pas sûre que ça intéresse grand monde (en fait, si, grâce à Caspar David Friedrich Instagram l’a proposé à 163 personnes).

11H
Pour avoir l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile de ma matinée, j’ai tondu une partie de ma pelouse. Je pensais que ça m’oxygénerais le cerveau — en fait non, ça m’a juste épuisé les bras. 

Primevères violettes, roses et bleues — une pensée d'un bleu velouté au milieu
Primevères & pensées (pour ajouter un peu de couleurs à cet article qui est très vert)

Midi
Mangé devant la série Succession.
Je ne comprends pas le succès de cette série : ils sont d’une violence inouïe dans cette famille — une violence de langage qui moi me choque — & beaucoup de mépris— entre eux et avec les autres — des enfants gâtés & égoïstes qui jouissent de leur pouvoir en humiliant les autres. 

Je préférais Salade Grecque qui en est tout le contraire : beaucoup d’amour — et des individus qui tentent de changer le monde en mieux — des individus généreux. 

Salade Grecque, la nouvelle série de Cédric Klapisch disponible sur Prime vidéo — les enfants avec leurs parents.
Salade Grecque, la nouvelle série de Cédric Klapisch disponible sur Prime vidéo — les enfants avec leurs parents.

13H
Sieste
Café sur ma terrasse. 

Temps tout gris mais doux. 

16H 
Courses au Casino, qui par chance était ouvert pour acheter de la pâtée pour chat. 

Puis longue balade à vélo jusqu’à Saint Remy. Me suis approchée des douves du château pour voir si on pouvait y mettre un alligator. Oui, on peut. 

L’automne dernier, j’ai commencé un roman de Cosy Mystery qui se passait dans le château de Saint Remy. Le nouveau propriétaire du château, Johnny Crow (la future victime), avait mis un alligator dans ses douves. Il l’avait nommé Bernard parce qu’il lui trouvait une ressemblance avec Bernard Arnault. Je trouvais que c’était une bonne idée pour donner plus de légèreté a mon histoire (et l’alligator aurait pu être utile au moment du duel final entre mon héroïne et son ennemie). J’ai arrêté l’écriture parce que je m’étais attachée à Johnny Crow et je regrettais de l’avoir fait assassiner. 

Douves du château de Saint Rémy — eau très verte — lierre sur les bords
Douves du château de Saint Rémy

17H
Au retour, le cerveau parfaitement oxygéné, me suis mise à l’écriture. Ce n’est pas aussi drôle que je l’avais imaginé — estro* à 10% — phrases plates mais j’ai quasiment terminé le passage que je devais terminer au Woodlands Youth Center

Et j’ai plein de questions : qui prêtait le centre aux groupes ? A quoi il ressemblait ? Peut-on y aller à pied depuis le centre de la ville ou doit-on prendre un bus ? Dois-je le décrire ? Et où se trouvait la banque où travaillait Martin ? Devait-il prendre le métro & le train ou seulement le train ? 

Est-ce important pour un roman de science fiction ?

19H
Dîné. 

22H
Grande fatigue. Après mes exercices d’anglais, je me suis couchée

Mais un sursaut d’énergie — et une bouffée de chaleur — m’ont fait sortir de ma torpeur — & j’ai écrit mon article sur le Social Media Manager de John Lennon. Assez fière de moi : je ne dis pas grand chose mais j’ai réussi, pour un sujet professionnel, à parler d’amour et de poésie (et de John & Yoko, of course). 

Route entre le château de Saint Rémy et le Canal de Bourgogne
Route entre le château de Saint Rémy et le Canal de Bourgogne

Mardi 9 mai

6H
Après mes 2 cafés, me suis remise à 1979

J’ai arrangé mon passage, crée un nouveau chapitre qui se nomme « Einstein dans le métro » (mon chapitre intitulé « La fameuse scène électronique de Basildon » était beaucoup trop long). 

9H
Fait un post sur Insta pour annoncer mon nouvel article sur le blog.

10H
Travail pour l’Adagp.  

Midi
Mangé devant des vidéos sur Basildon : un documentaire de la fin des années 70 (pas de date) — intéressant pour le décor et les costumes — et la croyance naïve que c’était une ville idéale — et ensuite une vidéo « Walk In » — où un individu se déplace de nos jours dans la ville sans rien dire, en filmant simplement le décor. J’avais l’impression qu’il allait se passer quelque chose mais en fait il ne se passe rien. La ville est aussi laide que ce que j’avais vu sur les photos mais le fait que le centre soit entièrement piéton, c’est plutôt pas mal. 

Et j’ai enfin pu voir à quoi ressemblait la Woodlands School. Architecture à la géométrie absurde. Mais c’est au milieu d’un parc.

13H
Repris le travail pour l’Adagp

15H
Posté une photo de Dave Gahan sur Insta pour son anniversaire — une photo sur scène en 1981 de source non identifiée trouvée sur Pinterest — rarement vue sur Instagram — image où il a un très beau geste de la main & une gravité mélancolique

16H
Ai nourris les chats

17H
Fin du travail pour l’Adagp

Continué à regarder des vidéos sur Basildon. Elles ont un effet étrangement apaisant. 

19H
Dîné 

Vue du Canal de Bourgogne à Saint Rémy — herbe très verte — eau tout aussi verte
Vue du Canal de Bourgogne à Saint Rémy

 (*l’estro est le nom que je donne à mon inspiration, d’après Lord Byron qui lui aussi lui donnait ce nom dans son journal. Je trouvais ça pratique.)

 

Laisser un commentaire

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Laisser un commentaire