Le droit à l’image pour les nuls

De trop nombreux individus confondent encore droit de reproduction et droit à l’image.  

Quand je demande une autorisation de reproduction pour un logo ou un visuel quelconque, on me répond parfois « Vous devez remplir un formulaire pour le droit à l’image ». Mes cheveux se dressent sur ma tête. 

Alors, faisons le point. Un point simple. 

Le droit de reproduction c’est ça : 

Page extraite de Les écrivains et les Nabis de Clément Dessy paru aux Presses Universitaires de Rennes — Mogens Ballins, Paysage à gauche, Pierre Bonnard, Femmes au jardin à droite — p201 utilisée pour mon article sur le droit à l'image pour les nuls
Page extraite de Les écrivains et les Nabis de Clément Dessy paru aux Presses Universitaires de Rennes, P201 — Mogens Ballins, Paysage à gauche, Pierre Bonnard, Femmes au jardin à droite;

Si nous étions en 2017 j’aurais dû demander l’autorisation de reproduction aux ayants droit de Pierre Bonnard (les ayants droit étant adhérents de l’Adagp, j’aurais demandé à l’Adagp). Pierre Bonnard étant mort en janvier 1947 — il est dans le domaine public depuis janvier 2018.

Ça pourrait être aussi une photographie d’un photographe qui est toujours vivant ou mort depuis moins de 70 ans. 

Ça peut aussi être un texte. 

En tant qu’auteur, vos œuvres sont automatiquement protégées. On doit vous demander (ou à vos ayants droit si vous êtes morts) une autorisation pour toute reproduction de vos oeuvres (sur support papier, numérique, film, mug ou autre).

Le droit à l’image, c’est ça : 

Martin Gore dans une pose typiquement gorienne, la main gauche tenant le bras droit derrière son dos, en slip et ceinture de cuir noir, aux côtés d’Alan Wilder jouant du piano. Photo datant très probablement de 1984. Photo utilisée pour illustrer mon article Le droit à l'image pour les nuls.
Martin Gore et Alan Wilder enregistrant une chanson (laquelle?) en 1984 aux Studios Hansa à Berlin.

Soit Martin Gore dans une pose typiquement gorienne, la main gauche tenant le bras droit derrière son dos, en slip et ceinture de cuir noir, aux côtés d’Alan Wilder jouant du piano. Photo datant très probablement de 1984 & très probablement prise aux Studio Hansa à Berlin pendant l’enregistrement du quatrième album de Depeche Mode, Some Great Reward.

J’ai choisi cette photo parce que même s’il est évident que les personnes photographiées posent pour le/la photographe, ils étaient consentant au moment de la prise de vue. Il n’est pas sûr que 39 ans après ils soient toujours d’accord pour que cette photo soit diffusée

Il est probable que Martin Gore voyant cette photo demanderait sa suppression. Et il serait dans son droit. 

Le droit à l’image, c’est le droit que vous avez sur votre propre image. Ce droit cesse à votre mort (en France). Et il faut une autorisation écrite des personnes photographiées pour pouvoir reproduire leur image.

Hypothèses sur une photographie

J’en profite pour émettre des hypothèses sur cette étrange photo. Les nécessités de documentation pour mon roman 1979 m’ayant transformée en spécialiste de l’iconographie de Depeche Mode à leurs débuts, j’ai un avis sur la question. 

Certains croient voir dans cette photo l’enregistrement de la chanson Somebody.

Or, d’après tous les témoins oculaires, Martin Gore était complètement nu pour enregistrer Somebody. Ici il porte un slip, en plus d’une ceinture de cuir noir. Cela ressemble à une reconstitution pudique de la scène initiale. 

J’ignore qui a pris la photo (ce qui fait que je n’ai pu demander l’autorisation de reproduction — & je suis donc en infraction avec le droit d’auteur). Andy Fletcher ? Dave Gahan ? Christina Friedrich, la petite amie de Martin à cette époque ? Gareth Jones, le producteur ? 

Mon hypothèse est que Christina Friedrich ayant entendu le récit de l’enregistrement par son petit ami, ait voulu reconstituer la scène pour ses archives personnelles (ou pour se marrer). 

En résumé : Le 1er cas relève du droit d’auteur qui protège vos créations (textes ou images) ; le 2ème cas protège la création de Dame Nature/Dieu/la génétique selon vos croyances & convictions.

Laisser un commentaire

Publié par Clemence

Social Media Manager, Iconographe et romancière

Laisser un commentaire