
J’ai découvert que la licorne rose invisible avait un mystérieux pouvoir.
Jeudi je voulais faire un post sur l’International Atheist Day. Comme je n’arrivai pas à choisir entre tous les visuels que proposait Canva dans ses éléments, j’en ai fait trois.
- Un visuel avec le monstre spaghetti volant
- Un visuel avec la licorne rose invisible
- Un visuel avec le logo de l’athéisme
J’ai posté les trois à quelques minutes d’intervalles.
Avec exactement les même hasthags (j’ai fait un copié-collé). Je n’ai pas mis de texte à ma publication hormis inviter mes followers à deviner quel était le symbole représenté.
Mais j’avais indiqué la présence de la licorne rose invisible dans le texte alternatif.
Et là, magie !

Une couverture époustouflante !
La couverture du visuel avec la licorne grimpait à toute allure tout au long de la journée, pour terminer à plus de 400 comptes touchés.
Au total, le visuel a été proposé à 389 non followers.
Alors que les autres visuels restaient plafonnés entre 50 et 100.
(Bon évidemment, en conséquence le taux d’engagement est en berne — 8% seulement).
Ce qui signifie qu’Instagram adore les licornes. Ou pense que ses utilisateurs adorent les licornes, ce qui revient au même.
La magie du texte alternatif
Cela signifie aussi que l’algorithme d’Instagram ne prend pas seulement en compte le texte de la publication — ni — & c’est plus surprenant — les hashtags (mes hashtags étaient strictement identiques et ne mentionnait ni licorne ni la couleur rose) pour promouvoir des post, mais aussi le texte alternatif.
Raison supplémentaire pour le rajouter systématiquement (ce que je ne fais pas toujours — surtout quand je met beaucoup d’images).

Le pouvoir de la licorne rose invisible
La licorne rose a invisible n’a pas le pouvoir de la richesse et du retour de l’être aimé mais le pouvoir de séduire l’algorithme d’Instagram.
C’est un pouvoir utile à connaître pour les social media manager et toute personne qui souhaite augmenter sa visibilité sur Instagram.
Mon conseil : rajoutez des licornes, partout (et du rose, on ne sait jamais).

Laisser un commentaire