Oui.
Même avec des publications purement organiques.
The Kharbine Experience
Durant le mois de février j’ai enfilé ma casquette de Social media manager pour le compte Instagram de l’agence photo Karbine-Tapabor. C’est une agence avec un fond très riche en images d’archives, journaux, illustrations, gravures anciennes mais aussi en autochromes et photos du XIXème et XXème siècle.
Je connais bien l’agence. En tant qu’iconographe, cela fait vingt ans que j’explore leur fond. Pour les manuels de français ou d’Histoire c’est une agence photo incontournable.

Ma mission de Social Media Manager avait 2 objectifs :
- augmenter leur visibilité sur Instagram
- montrer la variété de leur fond photographique.
A raison d’une à deux publications par jours, en plusieurs formats (publications, story et Reel) en 28 jours, le nombre de followers à augmenté de 40%.
Ce fut une expérience formidable et joyeuse, où j’ai pu expérimenter les formats proposés par Instagram, jouer avec les différents types d’images de l’agence et tester différents Hashtags.
J’ai beaucoup appris.
Top & flop
J’ai eu bien sûr quelques flops (la Saint Valentin, la Fashion week), mais aussi de beaux succès inattendus comme celui sur les Contes de fées, Achille Déveria ou les ours.
Les 4 post qui ont eu la meilleure couverture sont :
- Les contes de fées, pour la journée mondiale des contes de fées le 26 février (ce post a eu un taux d’engagement de 12%)
- Depeche Mode, pour la sortie de leur nouveau single Ghost Again
- Les gaulois, pour la sortie du film Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu
- Achille Déveria, pour un post commémorant sa naissance le 6 février 1800




Les 4 Story ou Reel qui ont reçus le plus de like sont :
- Colette, pour la commémoration du centenaire de sa naissance
- La chandeleur, le 2 février
- Le carnaval de Nice, le 10 février
- La Saint Valentin, le 14 février




Les story et Reels recevaient moins de like, n’étaient vu principalement que par les followers. Cependant ils étaient utiles pour attirer l’attention des followers sur le post du jour et le compte de Kharbine.
Les hasthags qui semblent être les plus magnétiques :
#bookstagram
#medieval
#fairytale
#DepecheMode (of course)
Bilan
La meilleure stratégie de contenu sur Instagram pour une agence photo semble être d’alterner sujets légers et sujets de fonds, belles images et sujets pédagogiques.

Laisser un commentaire